Un village de pécheurs bretons en Islande…

Le village de Fáskrúðsfjörður, dans les fjords de l’Est,  accueillit des marins français venant pêcher sur les côtes islandaises pendant le XIXe siècle et jusqu’en 1914. Les pécheurs bretons donnaient rendez-vous à un navire ravitailleur venant directement de France, pour leur livrer du courrier, matériel, provision et du sel afin de poursuivre la campagne de pêche. Ce navire ravitailleur retournait le poisson de la première partie de pêche en France.

Un hôpital Français fut fondé en 1903 dans le village, puis tomba en abandon. La restauration de l’hôpital français de Fáskrúðsfjörður est en cours : les villes de Gravelines et de Paimpol, ainsi que l’Alliance française de Reykjavik sont associées à ce projet. Ces bâtiments historiques vont très bientôt servir d’hôtel et de centre culturel, formant le « quartier français » dans le fjord de Fáskrúðsfjörður.

© 2016 – Copyright Pierre-Jean Durieu
Les photos présentées sur ce blog ne sont pas libres de droits d’utilisation et ne peuvent en aucun cas êtres copiées ou utilisées sans mon autorisation explicite.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s