Une petite visite de Reykjavik

Reykjavik est une ville dispersée ; la plus grande partie du secteur urbain se présente dans la forme de faubourgs de basse densité et les habitations sont généralement individuelles. Les quartiers résidentiels sont eux aussi espacés, séparés par les principales artères de la ville.

Voici quelques-uns des points d’intérêt du centre ville historique.

 

Le Tjörnin, signifiant littéralement« l’étang », est un petit lac urbain situé au milieu de la capitale, avec sur sa rive la mairie et le Musée national des Arts. Durant l’hiver, le lac gèle périodiquement, mais de l’eau chaude provenant de sources géothermiques y est introduit afin d’en dégeler une partie pour les oiseaux aquatiques.

 

 

La Hallgrímskirkja est une église située dans le centre-ville. Construite de 1945 à 1986, elle est en béton et sa flèche atteint 75 m. Elle a été le plus haut bâtiment du pays jusqu’en 2008. Son architecture rappelle les orgues basaltiques, présents en grand nombre en Islande. La statue au pied de l’église représente Leif Erikson, fils d’Erik le Rouge, qui a découvert l’Amérique, longtemps avant Christophe Colomb.

 

Harpa est une salle de concert et un centre des congrès inauguré en 2011 situé sur Austurhöfn (le port de l’ouest, ou vieux-port).

 

 

Et le Voyageur du Soleil, Sólfar en islandais, est une sculpture sur le bord de l’ancien port de la ville. Réalisée en acier, elle évoque la silhouette d’un bateau Viking qui se dirige vers le soleil couchant. C’est l’un des monument les plus photographiés à Reykjavik : la preuve !

© 2016 – Copyright Pierre-Jean Durieu
Les photos présentées sur ce blog ne sont pas libres de droits d’utilisation et ne peuvent en aucun cas êtres copiées ou utilisées sans mon autorisation explicite.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s