Fête des Lumières 2023

L’inauguration d’une statue de la Vierge au sommet de la colline de Fourvière initialement prévue le 8 septembre 1852 est repoussée au 8 décembre en raison d’une crue de la Saône. Le jour venu, le mauvais temps va de nouveau contrarier les réjouissances : alors que les autorités sont sur le point d’annuler l’inauguration, les Lyonnais disposent spontanément des bougies à leurs fenêtres, et à la nuit tombée, la ville entière est illuminée. 

Ce soir là, une véritable fête est née !

En 1989, les mises en lumière des sites patrimoniaux, des paysages de fleuves et de collines, des quartiers et des voies habillent l’ensemble de la ville et participent au cadre de vie nocturne et à la beauté du territoire. Depuis 1999, la Fête des Lumières se déroule sur une durée de quatre jours. Pendant cette période, plusieurs millions de personnes déambulent dans toute la ville.

Voici quelques images de l’édition en cours qui se poursuit jusqu’à dimanche soir.

© 2023 – Copyright Pierre-Jean Durieu
Les photos présentées sur ce blog ne sont pas libres de droits d’utilisation et ne peuvent en aucun cas êtres copiées ou utilisées sans mon autorisation explicite.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.